Un psychotraumatisme est un ensemble de troubles psychiques qui se sont développés suite à un évènement traumatique et qui dénote une forme de souffrance psychologique, ayant un fort impact sur notre état moral, mais également sur notre comportement, voire sur notre santé de façon plus générale.
Un évènement traumatique est évènement durant lequel notre intégrité physique et/ou psychique, ou celle d’autrui est menacée, ce qui génère alors une peur intense, un sentiment d’impuissance ou d’horreur.
Cet évènement est donc vécu comme un choc émotionnel, provoquant une charge émotionnelle incontrôlée. Cette charge émotionnelle fait effraction dans notre psychisme et dépasse alors nos ressources, c’est-à-dire notre capacité à y faire face.
Face à une telle violence notre système de défense le plus primitif se met en place, ce qui entraîne une réaction de fuite, de lutte ou de sidération.
Le psychotraumatisme peut toucher tout autant les victimes, que les témoins ou les auteurs eux-mêmes.
Parfois le psychotrauma n’est pas dû à un évènement isolé mais à un ensemble de faits qui se produisent durant une période donnée et/ou de façon répétée.
Soyez conscient que les psychotraumatismes oeuvrent dans l’inconscient. La peur que l’évènement se reproduise reste présente et impacte nos comportements, notre mode de vie, nos choix, nos relations, etc., via des mécanismes d’évitement, de dissociation ou d’hypervigilance.